Commémoration de la bataille de Denain

La mairie de Denain par l'intermédiaire de son Centre Culturel, a bien voulu me permettre d'accéder à certaines informations concernant les manifestations organisées pour le tricentenaire de la victoire de Denain. L'une des actions menées est la parution d'un timbre pour célébrer cette date car actuellemnt, il existe peu de traces pour commémorer cette action si importante pour la France. (voir ci-dessous)

 

Après la victoire du Maréchal de Villars, pour rappeler la « JOURNEE DE DENAIN », l’on frappa des médailles et l’on érigea des monuments pour graver dans la pierre le souvenir du 24 juillet 1712.

L’Académie des inscriptions fit frapper une médaille commémorative.

D’un coté : la  tête du roi Louis XIV avec cette légende :

" LUDOVICUS MAGNUS REX CHRISTIANISSIMUS "

(Louis le grand roi très chrétien)

Au revers : Pallas, armée de son égide et prête à lancer le javelot, s’ouvre un passage à travers les nuages.

La légende est ainsi conçue :

" PERRUPTO DONONIENSI VALLO "

(Le retranchement de Denain forcé)

Comme cette journée amena la levée du siège de Landrecies, on mit en exergue :

" LANRECIUM LIBERATUM, II AUSTI MDCCXII "

(Libération de Landrecies 2 août 1712)

 

Deux autres médailles sont frappées en 1713, dont l’avers porte :

1°) La tête du roi Louis XIV avec :

" LUDOVICUS MAGNUS REX "

(Louis le grand roi)

2°) La tête du Duc du Maine, en buste armé :

Avec cette légende « LOUIS-AUGUSTE DE BOURBON, DUC DU MAINE, Grand maître de l’artillerie »

Ces deux médailles ont au revers un même dessin :

Deux pièces de canon pointées sur le retranchement de Denain et autour la devise :

" RATIO ULTIMA PACIS-ARTILLERIE 1712 "

(le dernier argument de la paix)

Peu après, Joseph Clément, archevêque électeur de Cologne, prince de la maison de Bavière, et beau-frère du dauphin chassé de ses états depuis 1708, éleva à Raismes le premier monument destiné à rappeler la victoire de Denain.

 

Joseph Clément vivait tantôt à Valenciennes, tantôt à Raismes, dans l’hospitalité du marquis de Cernay.

Ce prince a légué à la ville de Valenciennes son portrait, peint par Vivien, portrait conservé au musée municipal.

Ce fut en 1787, soit 75 ans après le 24 juillet 1712, que devait être élevé sur le territoire d’Haulchin, la première pyramide sur l’initiative de Sénac de Meilhan, intendant du Hainaut.

Dégradée par les Autrichiens en 1792 et les Alliés en1815, elle fut restaurée par le préfet Dieudonné en 1802, puis tomba en ruines jusqu’en 1823.

La deuxième pyramide élevé en 1823, sur l’emplacement de l’ancienne, existe encore aujourd’hui en bordure de la route nationale 30, mais est plutôt un obélisque.

 

« Regardez dans Denain l’audacieux Villars disputant le tonnerre à l’aigle des Césars »

(disait l’inscription que Sénac de Meilhan fit graver sur la première pyramide)

 

On veut donner raison aux vers de Voltaire en élevant une Statue à l’effigie de Villars, à l’endroit même où il remporta la victoire.

Après bien des difficultés, le 13 juillet 1913, un an après les grandes fêtes du deuxième centenaire de la victoire de Denain. On érige sur la place de la liberté, le premier monument de Villars, œuvre du statuaire valenciennois Henri Gauquié.

Cette statue fut détruite en 1918 par les Allemands lors de la Grande guerre 1914/1918.

Quand la reconstruction industrielle de Denain fut peu à peu effective, le Comité Villars, sous l’égide de Monsieur Lefebvre, maire en 1920, œuvra pour le remplacement du monument disparu.

Le statuaire Henri Gauquié refit le monument, on assistait le 3 août 1924 à la ré-inauguration de la statue de Villars.

A Denain, la rue principale porte son nom, ainsi qu’un collège d’enseignement secondaire.

A Haulchin, lieu de l’emplacement de la pyramide, son souvenir a été aussi immortalisé puisqu’une rue a été inaugurée à son nom.

 

medaille-1-1.jpg                                               medaille-2-1.jpg

 

 

 

Le club philatélique de Denain participe à cette action et voici un bref rappelsur ce club.

Présentation du Club Philatélique de Denain :

Le club philatélique de Denain a vu le jour le 26 juin 1964 sous l’appellation A.P.U.D (Association des Philatélistes d’Usinor Denain) avec sa parution au journal officiel le 23 juillet 1964. L’association est une émanation du comité d’établissement d’Usinor « section culture générale ».

Avec l’arrêt définitif d’Usinor Denain en 1988 et la dissolution du comité d’établissement, les membres du comité du club philatélique décident de rejoindre la vie associative et culturelle de la ville de Denain avec le dépôt des statuts à la sous préfecture de Valenciennes le 26 octobre 1988 avec agrément sous le n° 4426 et l’appellation C.P.D (Club Philatélique de Denain)

Le club est membre de la F.F.A.P. (Fédération Française des Associations Philatélique) sous le n° 532 II et membre du groupement philatélique régional du Nord et du Pas de Calais.

 

Depuis la naissance du club philatélique de Denain, celui-ci participe activement à la vie culturelle de la ville avec différents événements philatéliques qui ont marqué l’histoire du club :

 

En 1978, le club organise sa première rencontre des collectionneurs en la salle des fêtes de la place Baudin pour une durée de deux jours en dates des 15 et 16 avril 1978.

 

 phil-1.jpg

 

 

 

En raison des événements douloureux liés à l’arrêt d’Usinor, la manifestation sera interrompue pendant dix ans pour reprendre chaque année à partir de 1989, tous les quatrièmes dimanches du mois de septembre. Elle  a connu sa 22ème édition le dimanche 27 septembre 2009 avec un succès jamais démenti attirant de nombreux collectionneurs de tous horizons. Chacune de ces manifestations est accompagnée par une exposition philatélique élaborée par les membres du club dans le cadre d’une démonstration de leur savoir faire. Avec une présentation des collections à la fois visuelle, pédagogique, spécialisée et ludique dans l’optique de faire découvrir la philatélie et de provoquer la passion.

 

Le 11 septembre 1982 lors du baptême de la rame du « TGV Ville de Denain » en présence de Monsieur Fiterman, Ministre des transports, un souvenir philatélique réalisé par Jean-Pierre Baret, alors président, fut mis à disposition par les membres du club.

 

 phil-2.jpg

 

 

Durant l’année 1984, la ville de Denain organise la première foire commerciale et artisanale. Elle sollicite, au titre de la vie associative, le club afin d’y tenir un stand.

L’année suivante lors de la deuxième foire-exposition, le club réalise une carte postale des géants de Denain, oblitérée du cachet créé pour la circonstance par le président Jean-Pierre Baret.

 

 phil-3.jpg

 

 

Le club participa à ce genre de manifestation jusqu’en 1989.

 

Le 26 et 27 février 1999, la municipalité de Denain organise un forum des associations à la salle des fêtes de la place Baudin. Le club y tiendra un stand.

 

Le 28 octobre 1990 lors du congrès Régional Nord-Pas de Calais tenu à Wattrelos, le président Michel Lehut propose la candidature de Denain pour l’organisation du congrès régional de 1994 afin de fêter le trentième anniversaire du club.

 

Les 29 et 30 octobre 1994 s’est tenu à Denain le 33ème Congrès Régional des Sociétés Philatéliques Fédérées. Ce fut un honneur pour le club et également la ville de Denain.

Sous l’autorité d’un comité d’organisation étoffé et structuré, composé uniquement de membres du club, le congrès fut une grande réussite avec l’aide de la municipalité et la collaboration de nombreuses associations philatéliques du Groupement Nord-Pas de Calais.

La plaquette du congrès fut enrichie d’un texte de Monsieur André Lebon, écrivain régional, sur Jules Mousseron, poète mineur et d’une admirable étude de Monsieur Paul Stopin sur le thème : « Contribution à l’histoire postale de Denain »

L’exposition philatélique d’un très haut niveau rassembla en cours d’honneur 24 cadres pour 3 exposants, en compétition 240 cadres pour 49 exposants parmi lesquels deux membres du club.

 

 phil-4.jpg

 

phil-5.jpg

 

En 2004, le club philatélique de Denain fête ses 40 années d’existence. A cette occasion, une exposition philatélique représentative des collections possédées par les membres fut présentée aux Galeries Picasso pour une durée d’une semaine et permit de faire partager la passion de collectionner.

 

Tout au long de la vie du club différents membres ont participé et reçu des récompenses aux expositions compétitives :

 

1979 : 2 jeunes à Jeumont

1980 : médaille de Bronze en National à Lens

1988 : médaille de vermeil en régional à Dunkerque

1990 : médaille d’argent en régional à Wattrelos

1992 : 5ième prix (classe débutants) à l’exposition jeunesse à Boulogne

1993 : médaille d’argent à l’exposition jeunesse à Wattrelos

1994 : médaille de bronze en National jeunesse à Grenoble

1994 : classé en Régional jeunesse (classe débutants) à Valenciennes

1994 : médaille d’argent en Régional à Denain

1994 : médaille de bronze en Régional à Denain

1995 : classé en Régional jeunesse à la Chapelle d’Armentières

1995 : médaille grand argent en Régional jeunesse à la Chapelle d’Armentières

1995 : médaille grand vermeil en Régional à Douai

1996 : médaille grand vermeil en National à Clermont-Ferrand

1996 : classé à l’exposition Cogéfilex à Calais

1999 : médaille de vermeil au challenge Pasteur à Melun

2000 : médaille grand vermeil à Philex jeunes à Annecy

2000 : médaille de vermeil à Cogéfilex à Bruges

2001 : représentation de la France en histoire postale à la coupe des Nations à Londres

2001 : sélection en classe jeunesse pour représenter la France à l’exposition Internationale de Bruxelles « Belgica 2001 »

2003 : médaille d’argent en Régional à Dunkerque

2004 : médaille de bronze en Régional à Armentières

2008 : médaille grand vermeil en National à Vincennes

 

 

 

Aujourd’hui le club philatélique de Denain poursuit son chemin en collaboration avec les clubs voisins, avec à chaque réunion des animations par des ateliers thématiques ou touchant à la marcophilie, des causeries traitant de sujets divers et variés propres à la philatélie, tout ceci avec une structure dynamique et des objectifs définis dont 2012 : le tricentenaire de la bataille de Denain.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 2012-02-12 09:51:50