Le marais

Le secteur du marais, comme son nom l'indique, devait être une zone humide. La proximité de la Selle lui a valu d'être inondé à plusieurs reprises mais depuis les travaux d'entretien de la rivière, le phénomène a disparu.

Il y a quelques années encore, ce lieu était très fréquenté par nos concitoyens, d’abord parce que plusieurs commerces y étaient établis : fruits et légumes (Gaudry), boulangerie (Vaillant), quincaillerie (Marchand), crèmerie (Marouzé), salons de coiffure [Michel, Martine(Mod’Coiffure), Joëlle] et les plus anciens parleront d’autres commerces (cycles, café, CCPM, …). Ensuite et surtout, l’endroit où se bâtit l’EHPAD et les nouvelles maisons qui lui font face, constituait l’usine textile Béra où travaillait une partie de la population. Une suite à cet article lui sera consacrée.

En observant le plan qui suit, vous découvrirez qu’il est assez simple de circuler dans ce secteur, sauf que … les rues Pasteur et Faidherbe vont de la route de Denain vers le marais et que la rue Voltaire est en sens inverse. La seule rue à double sens est la rue V. Hugo. Les rues Zola et Quinet sont en double sens mais pas la rue Salengro.

 

plan.jpg

 

Entrée de la rue V. Hugo          Croisement des rues Hugo,     Rue Roger Salengro

                                                      Salengro et Zola

hugo.jpg   hugo2.jpg   sal.jpg

 

Croisement Zola et Hugo       L'autre extrémité dela rue Zola Croisement Zola et Faidherbe

zola.jpg   zola-2.jpg   faidh.jpg

 

Entrée de la rue Pasteur        Rue Quinet vers rue Pasteur    Rue Quinet vers cité Aragon

pasteur.jpg   quinet-1.jpg   quinet-2.jpg

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 2012-02-10 15:16:24

×