Des poteries de l'âge de fer

Noréade à Haspres

Pendant plusieurs mois maintenant, nous avons vu des entreprises intervenir dans les champs autour de Haspres (route de Denain et route de Monchaux) et bien au-delà puisqu’il s’agit de réaliser la pose d’une canalisation d’eau potable, entre l’Avesnois et Pecquencourt, dont Noréade est maître d’ouvrage.

 

Avant de réaliser les tranchées, l’INRAP (Institut  National  de Recherches  Archéologiques   Préventives) a délégué des scientifiques à l'été 2013 pour étudier des portions de terrain concernées par l’intervention. La découverte la plus importante, réalisée par l’équipe de Monsieur Feray (Chargé d’opération et de recherche),  fut une fosse-latrine du début de l’Âge de fer (Hallstatt), entre Noyelles sur Selle et Haspres  après la terre dite « le colombier de Fleury ». Elle contenait 25 vases et une fusaïole. Malheureusement, l’ensemble se trouvait à une soixantaine de centimètres de profondeur, dans une sorte d’argile très compacte et il fut difficile d’extraire les poteries. L’élément le plus important est une céramique peinte avec une peinture au graphite. Sur certaines d’entre-elles, on pouvait distinguer des sortes de barrettes permettant de prendre ou poser l’objet sur un support.

Utilisée comme latrine, cette fosse fut certainement, par la suite, utilisée comme dépotoir. Ce qui explique la présence d’une vaisselle (coupe, vase, godet, fusaïole) usée ou cassée.

 

Rappel :

Lors des fouilles préalables à la construction de la résidence « les Vallées » à Haspres, en 2005 et 2006, des traces avaient permis de localiser l’implantation, dans le 1er Âge du fer également,  d’une maison sur poteaux (20 x 10 m), d’un grenier sur poteau (10 x 4,5 m) et de fosses de rejet puis de structures artisanales de type fonds de cabanes, du Haut Moyen-äge.

 

 

F1 F2

On distingue la différence de couleur,

indice d'une fosse latrine

Le dessus d'une partie de la vaisselle

dans une moitié de la fosse

Ca1 1 Ca2 1
Mise en place de la canalisation

Création d'un dispositif particulier

pour passer sous la Selle

trine

 

Date de dernière mise à jour : 2014-06-23 10:12:05

×