Une autre rivière nommée: La Selle

La Selle en Picardie

 

Nous connaissons la Selle, notre rivière qui prend sa source près de Molain et qui se jette dans l’Escaut à Denain. Cependant, il existe une autre rivière, nommée la Selle, en Picardie, au sud d'Amiens.

Elle prend sa source à Catheux, à l'altitude de 110 mètres, au nord de Crèvecœur-le-Grand dans l'Oise.

Elle s’écoule Nord - Nord-est, elle pénètre dans le département de la Somme et traverse l'Amiénois, elle arrose Conty où elle reçoit les Évoissons et se compose alors de nombreux étangs, puis Saleux, Salouël et Pont-de-Metz et atteint la rive gauche de la Somme à Amiens à l'altitude de 21 mètres.

Elle rentre dans Amiens, avec deux bras (dont La Haute Selle) en passant derrière le stade de la Licorne, le parc des expositions Mégacité et l'hippodrome, passe au bout de la promenade de la Hotoie et du zoo d'Amiens, et au droit de la station d'épuration, avant l'île Sainte-Aragone, en face du Cimetière de La Madeleine à Amiens.

Dans l'Oise, son nom s'orthographie Celle, mais Selle dans la Somme.

CARACTERISTIQUES

Sa longueur linéaire totale est de 42,7 km et sa largeur moyenne en eau est de 6 à 10 m avec une pente moyenne de 2,30‰

La Selle traverse 18 communes dans deux départements, trois dans l'Oise : Catheux (source), Fontaine-Bonneleau puis Croissy-sur-Celle, ainsi que quinze dans la Somme : d'abord Monsures puis Conty, Tilloy-lès-Conty, Lœuilly, Neuville-lès-Lœuilly, Nampty, Fossemanant, Prouzel,Plachy-Buyon, Bacouel-sur-Selle, Vers-sur-Selles, Saleux, Salouël, Pont-de-Metz et enfin Amiens (embouchure).

En termes de canton, la Selle prend sa source dans le canton de Crèvecœur-le-Grand dans l'Oise, puis traverse, dans la Somme, les cantons de Conty et de Boves puis conflue dans le canton d'Amiens 7e (Sud-Ouest).

La Selle est une rivière à truite, classée en cours d'eau de première catégorie.

http://www.amiens-tourisme.com/accueil/en_un_clic/carte_touristique/conty/vallee_de_la_selle_conty#.UYAwfaItyQk

plan-selle-picardie.jpg

×