Les fêtes

 

Pâques

 La date est mobile et le mode calcul n'est pas à la portée de tous. En résumé, Pâques est le premier dimanche qui suit la première pleine lune écclésiastique (et non pas astronomique) du printemps, sachant que l'équinoxe est tantôt le 21 mars, tantôt le 20 mars. Cette date est comprise entre le 22 mars et le 25 avril. Cette année Pâques est le 8 avril.

Pour ceux qui veulent plus d'explications voir le site suivant:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_la_date_de_P%C3%A2ques

 

Oeufs de Pâques ou lapins de Pâques? Explications sur les oeufs et en lien sur les lapins à l'adresse suivante:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_de_P%C3%A2ques

 

 

Aux origines du 1er mai

 

Le 1er mai est une journée particulière appelée Fête du Travail ou Fête des travailleurs. C’est un jour férié, chômé et payé. Bien des évènements ont contribué à son institution.

 

C’est en 1793 que Fabre d’Eglantine (Il pleut, il pleut, bergère), à la Convention, institue une Fête du travail le 1er pluviôse (en janvier).

 

Aux Etats-Unis, en 1884, les principaux syndicats ouvriers se donnent deux ans pour imposer aux patrons la journée de travail de huit heures. Ils choisissent le 1er mai car c’est le début de l’année comptable pour les entreprises. Le 1er mai 1886, une partie des travailleurs américains obtiennent la journée de huit heures mais un grand nombre de travailleurs doivent continuer l’action car leurs patrons n’ont pas accepté les revendications.

 

Le 3 mai, une manifestation à Chicago, dégénère et fait plusieurs morts. 

 

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18860501

 

En 1889, la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris pour le centenaire de la Révolution française et l’exposition universelle. Le 20 juin 1889, une proposition de Raymond Lavigne est adoptée. Le 1er mai sera une journée de manifestation pour obtenir la journée de travail de huit heures.

 

Le 1er mai suivant en 1890, dans la plupart des pays, est célébré cet évènement

 

Le 1er mai 1891, c’est le drame de Fourmies. Dix morts dont 8 de moins de 21 ans.

 

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=95

 

Avec ce drame, la lutte des travailleurs européens trouve son symbole.

 

En France, la loi du 25 avril 1919 rend obligatoire la journée de 8 heures et fait du 1er mai suivant, une journée chômée.

 

En 1920, la Russie de Lénine décide que le 1er mai sera la fête des travailleurs et sera chômé.

 

Peu à peu, d’autres pays suivent et en Allemagne, sous l’impulsion d’Hitler, en 1933, le 1er mai est une journée chômée et payée. En France, c’est  …. sous l’Occupation, que le maréchal Pétain instaure le 1er mai comme la journée de la Fête du Travail, fériée, chômée et payée. La fleur symbole, l’églantine rouge est remplacée par le muguet (Cette fleur était déjà utilisée depuis 1907).

 

http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/muguet.html

 

En 1947, le 1er mai entre dans le code du travail mais n’est toujours pas officiellement désigné comme Fête du Travail. Le 29 avril 1948 ce jour est déclaré chômé et payé.

 

 

La fête de la musique

 

La première fête de la musique a eu lieu le 21 juin 1982, sous l'impulsion de Jack Lang et sur une proposition de M. Fleuret. Elle devint officielle l'année suivante.

 

La date du 21 juin est celle du solstice d'été, jour le plus long de l'année et coïncide avec la période des fêtes païennes pour célébrer la nature, telles que les feux de la Saint Jean. Depuis 1985 (année européenne de la musique), cette fête a connu en succès grandissant pour devenir internationale et en 2011, plus de 110 pays la célébraient.

 

Le but est de permettre et d'encourager les musiciens amateurs à  produire tout type de musique partout. En général, ces manifestations sont gratuites.

 

Deux liens utiles

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_musique

 

 

 

http://gerantspetitcasino.e-monsite.com/pages/fete-de-la-musique/les-origines-de-la-fete-de-la-musique.html

 

 

Les nuits des étoiles du vendredi 10/8 au dimanche 12/8

 

Comme chaque année, plusieurs manifestations sont prévues dans différentes régions pour comprendre, localiser et observer le phénomène de pluie d’étoiles filantes.

 

Les étoiles filantes sont comme des petits morceaux de comète qui entrent dans l’atmosphère et à une hauteur variant de 80 à 120 km, subissent un frottement qui échauffe ses gaz. Les gaz ionisés émettent alors de la lumière.

 

Ce phénomène dure en fait de la fin juillet à la troisième semaine d’août. Pour plus de renseignements :

 

http://www.afanet.fr/nuits/

 

 

Fête du mois de septembre

 

 

 

La fête de la gastronomie le samedi 22 septembre

 

Il y a la semaine du goût en octobre et en ce mois de septembre, le samedi 22, c’est la fête de la gastronomie. Chaque Rabelaisien ou fin gourmet qui sommeille en nous, appréciera cette initiative. Ce sera l’occasion de chercher un bon restaurant ou de montrer ses qualités de « chef » en réalisant quelques bons plats. Je joins donc deux adresses, l’une sur un site qui traite de cette journée et l’autre sur un des nombreux sites qui proposent des recettes raffinées. Bon appétit.

 

http://www.fete-gastronomie.fr/fr/presentation/

 

http://www.cuisineactuelle.fr/#xtor=AD-2073

 

 

Fête du mois d'octobre

 

 La fête dans le monde hispanique

 

Le 12 octobre est une fête particulière dans le monde hispanique. Dans les pays dits « d’Amérique latine », c’est le Jour de la Race (Dia de la Raza), qui célèbre la découverte de ces nouvelles terres en 1492 lors de l’expédition de Christophe Colomb et qui marque la naissance d’une nouvelle identité due à la rencontre des habitants de ces lieux et des colonisateurs espagnols. En Espagne, c’est « le jour de l’Hispanité » qui est aussi le Jour de la Fête Nationale (Día de la Fiesta Nacional de España y Día de la Hispanidad). Aux Etats-Unis, elle prend le nom de « Colombus Day ».

 

En Argentine: http://assistanceexpatsbuenosaires.wordpress.com/2009/10/11/12-octobre-jour-de-la-race/

 

Au Mexique: http://www.nouvellesiles.com/mexique-guide-tourisme-agenda/agenda-fete-tradition/mexique-fete-dia-raza,204,580.html?&args=Y29tcF9pZD0zOTkmYWN0aW9uPWZpY2hlJmlkPTc4NSZ8

 

 Le 25 novembre: la Sainte Catherine

 

On fête (on fêtait !) les jeunes filles de 25 ans qui n’étaient pas encore mariées : les Catherinettes

 

Qui est cette Sainte Catherine ? Il y en a plusieurs comme Catherine de Bologne, de Sienne, de Longpré et d’autres qui ont leur fête à d’autres dates. Le 25 novembre est le jour réservé à Catherine d’Alexandrie. Elle serait née vers 290 à Alexandrie en Egypte, dans une famille noble. A la suite d’une vision, elle se considère comme la fiancée de Jésus et se convertit au catholicisme.

 

La tradition de la Sainte Catherine remonterait au Moyen-âge. Les filles de 25 ans qui n’étaient pas encore mariées, portaient des tenues extravagantes pour signifier qu’elles voulaient se marier et portaient un chapeau aux couleurs inhabituelles avec parfois des objets dessus. C’était l’occasion de participer au bal des Catherinettes.

 

Aujourd’hui, à 25 ans, beaucoup de filles ne sont pas mariées et n’ont peut-être pas envie de l’être. La tradition disparait peu à peu. Dans le Nord, on envoyait des cartes postales aux jeunes filles.

 

catherine.jpg

 

A Cambrai, normalement, dimanche 25 novembre: braderie de la Sainte Catherine, sur et autour de la Grand Place.

 

Dicton: A la Sainte Catherine, tout bois planté prend racine (et par extension durant l'hiver)

 

Pour en savoir plus :

 

http://www.joyeuse-fete.com/saintecatherine.html

 

http://www.lesbridgets.com/index.php/Histoire/La-Sainte-Catherine-la-fete-des-filles-agees-de-25-ans-pas-encore-mariees.html

 

 

 

Le 10 décembre: journée des Droits de l'Homme

 

C'est l'anniversaire de cette journée de 1948 qui vit la Déclaration universelle des droits de l'Homme. La simple lecture de quelques articles nous montrent que le chemin est encore long! 

 

 

 

Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948

 

 

 

PRÉAMBULE

 

 

 

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

 

 

 

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.

 

 

 

Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.

 

 

 

Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations.

 

 

 

Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, et qu'ils se sont déclarés résolusà favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.

 

 

 

Considérant que les États Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l'Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

 

 

 

Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement.

 

 

 

L'Assemblée Générale proclame la présente Déclaration Universelle des Droits de l'Homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des États Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.

 

 

 

 

 

 

 

Article premier.

 

 

 

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

 

 

 

Article 2.

 

 

 

  1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
  2. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

 

 

 

Article 3.

 

 

 

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

 

 

 

Article 4.

 

 

 

Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

 

 

 

Article 5.

 

 

 

Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

 

......................

 

Article 9.

 

 

 

Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.

 

 

 

......................

 

 

 

Article 11.

 

 

 

  1. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées
  2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis.

 

 

 

Article 12.

 

 

 

Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

 

 

 

.......................

 

Article 16.

 

 

 

  1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.
  2. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux.
  3. La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'État.

 

 

 

....................

 

Article 18.

 

 

 

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

 

 

 

.........................

 

Article 23.

 

 

 

  1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
  2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
  3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
  4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

 

 

 

Article 24.

 

 

 

Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.

 

 

 

.................

 

Article 30.

 

 

 

Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.

 

 

Le 26 décembre: Boxing Day au Royaume-Uni

 

Saint Etienne en France (3 départements)

 

Boxing Day, au Royaume-Uni, est le jour qui suit Noël donc le 26 décembre. C’était un jour où les employeurs distribuaient de l’argent, des vêtements, de la nourriture. Aujourd’hui, c’est un jour consacré aux évènements sportifs. Les gens essaient d’éliminer les excès de la fête. Ils profitent de ce jour férié pour sortir en famille ou aller aux soldes de l’après-Noël, qui commencent ce jour-là.

 

Si  Boxing Day tombe un samedi, c’est le lundi qui est férié. Les origines de ce jour sont difficiles à déterminer. A l’époque féodale, le seigneur réunissait les gens qui travaillaient pour lui et leur donnait des boîtes avec des outils, de la nourriture et des vêtements. D’autres origines signalent que les serviteurs avaient droit à une part de la nourriture des maîtres, que l’on disposait dans une boîte. Ou encore, que les pauvres recevaient un don d’argent venu des troncs des églises.

 

Chez nous en France, c’est la Saint Etienne. Dans trois départements français, ce jour est un jour férié : Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle.

 

http://www.jds.fr/sorties-loisirs/guide-de-l-alsace/saint-etienne-ferie-alsace-droit-local-34272_A

 

 

Mardi gras et carnaval

 

C'est le temps du Mardi Gras, du mercredi des Cendres et du Carême qui signifiaient aussi époque des carnavals. Au XIXième siècle, à Valenciennes, un groupe de jeunes veulent donner un caractère festif et caritatif à cette période. Vous trouverez dans la rubrique "Histoire" un article sur cette fête et la société des Incas qui la géra pendant plusieurs décennies. Ci-dessous un dessin représentant un des chars qui composaient la marche annuelle. Deux liens sur des carnavals réputés dans notre région: celui de Dunkerque et celui de Binche en Belgique.

 

incas-1.jpg

 

http://www.dunkerque-tourisme.fr/fr/Le-Mag-Decouverte/Les-actus/Carnaval-de-Dunkerque-2013

 

http://www.carnavaldebinche.be/accueil.html

 

Fêtes du mois de mars

 

Pâques

 

Plusieurs fêtes ce mois-ci, la plus connue étant Pâques. La date change régulièrement et voici une petite explication.

Pâques qui est une fête religieuse catholique diffère des autres fêtes par sa date. En effet, alors que d’autres fêtes tombent à date fixe comme l’Assomption (15 août) ou Noël, Pâques est le résultat d’un calcul complexe et il entraîne l’Ascension et la Pentecôte dans son sillage.

Depuis l’an 325 (a.p.J.C.), le concile de Nicée a fixé le calcul selon la règle suivante :

«Pâques est célébré le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lundi

qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après».

 

Ceci pourrait être calculé assez facilement si nous utilisions les données de notre calendrier, sachant que le quatorzième jour est la Pleine Lune et que le 21 mars est l’équinoxe de printemps (durée du jour = durée de la nuit). Mais, en réalité, le calcul de la date de Pâques se fait à l’aide d’un calendrier perpétuel lunaire utilisant une Lune moyenne fictive ! La Pleine Lune ecclésiastique peut donc différer de la Pleine Lune réelle.

Pour les autres fêtes liées à Pâques, avant de donner la date de l’Ascension, il faut calculer la Pentecôte qui vient sept semaines après Pâques et l’Ascension est alors dix jours avant la Pentecôte.

Voilà. Sinon, vous lisez votre calendrier ! 

D'autres fêtes:

Le 8 mars: la journée internationale de la femme: voici un site pour plus de renseignements 

http://www.aufeminin.com/carriere/journee-de-la-femme/journee-de-la-femme0.asp

Le 17 mars, fête de la Saint Patrick (saint patron de l'Irlande) 

Le 20 mars: Printemps (le mot printemps vient du latin primus: premier et tempus: temps) c'est la première saison de l'année. Remarque sur la date: c'est presque toujours le 20 ou le 21 mars mais en 2044 ce sera le 19 mars. 

 

 

Saint Georges

Cette année 2013, ce sera le mardi 23 avril.

 

Pour les jardiniers du Nord, c'est la période pour semer les carottes.

Dicton: 

Quand il pleut le jour de la Saint-Georges, sur cent cerises, on n’en a que quatorze.

Pour les chrétiens, il s'agit de Georges de Lydda (fin IIIème siècle ap J.C.). La légende veut que le jour où la fille d'un roi devait être dévorée par un dragon, Georges passait par là et après un combat acharné, il transperça la bête avec sa lance puis le tua. Légende ou vrai martyr?

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1024/Saint-Georges.html

http://damien.jullemier.pagesperso-orange.fr/sts/st-georges.htm

Près de chez nous, à Mons, la fête du Doudou, dont l'origine remonte au Moyen Âge, voit le combat de Saint Georges contre le dragon (le lumeçon), inclut dans la procession en 1440. Mais ce mystère serait une erreur due à l'interférence de cette histoire avec celle de Gilles de Chin. Cette année, la fête du Doudou aura lieu le 26 mai. Voir le site officiel ci-dessous.

http://www.doudou.mons.be/

 

 

Fête du mois de mai

 

 

 

Cette année, le mois de mai comprend plusieurs fêtes dont celle du 1er mai, de l’Ascension et de la Pentecôte dont la date dépend d’un savant 

 

calcul pour fixer la date de Pâques (voir la rubrique Archives, dossier les fêtes, la date de Pâques).

 

C’est l’Ascension qui retient mon attention, non pas en terme de fête religieuse mais parce que l’abbé Irénée Bourgeois dans le reportage télévisé qui fut fait sur la fanfare d’Haspres en 1971, posa la question et y répondit par la même occasion : Qu’est-ce que l’Ascension ? …. C’est la ducasse d’Haspres ! 

 

Petite remarque étymologique, le mot « ducasse » viendrait du mot « dédicace ». Ce mot a plusieurs sens dont « dévouement, fidélité, consécration, hommage, invocation ». Il s’agissait, en ce jour d’Ascension, de célébrer les saints patrons de notre village, Saint Hugues et saint Achaire.

 

Le jeudi de l’Ascension voyait donc une foule importante participer à la procession pendant laquelle les saints étaient transportés (voir photos) et qu’une station était faite à l’une des chapelles du village.

 

            Une procession vers 1920-1930                                  La procession en 1991

 

process-b.jpg process2b.jpg

 

 

En juin

Le solstice d’été

Si l’on se réfère à l’étymologie du mot « solstice », issu du latin, on trouve deux mots :

« sol » qui est le soleil  et « stice » qui viendrait de « stare »,  se tenir ou « sistere »,  arrêter, les deux mots ayant des sens voisins dans notre cas. On retrouve ce sens dans « armistice ».

Ce jour-là et pendant quelques jours autour de cette date, l’azimut du Soleil à son lever et à son coucher semble rester stationnaire avant de se rapprocher à nouveau de l'est au lever et de l’ouest au coucher.

L’azimut est un angle mesuré dans le sens des aiguilles d'une montre entre le point cardinal Sud (dans l'hémisphère nord) ou Nord (dans l'hémisphère sud) et la projection sur le plan horizontal local de la droite reliant la terre au soleil.

Le solstice d'été est la date du jour le plus long de l'année et donc de la nuit la plus courte dans notre hémisphère. C’est l’inverse pour l’hémisphère sud.

Le solstice de juin se produit en général le 21 juin mais Il est survenu le 20 juin en 2008 ainsi qu'en 2012, ce qui n'était pas arrivé depuis 1896. Il s'est produit le 22 juin en 1975 et tombera à nouveau à cette date au début du XXIIIième siècle. Le solstice de juin tombera exceptionnellement un 19 juin en 2488 et ce sera la première fois depuis la création du calendrier grégorien. En effet, l’orbite terrestre n’est pas tout à fait circulaire et sa vitesse dépend de sa position ce qui entraîne une durée inégale des saisons et un décalage entre l’année civile et l’année tropique. Les décalages sont compensés en partie par les années bissextiles, partiellement car il faut enlever une année bissextile pour les années divisibles par 100 mais pas par 400 !

Plus simplement, le solstice d'été correspond au début de l'été et donne lieu à des fêtes : les feux de la Saint Jean Baptiste et aussi la fête de la musique depuis quelques années. Cette année, sur le calendrier, c’est le vendredi 21 juin.

 

En juillet

Le 21 juillet estla fête nationale belge dont nous ne connaissons pas trop l'origine.

En 1830, suite à une révolution, la Belgique se sépare des Pays-Bas et instaure un régime de monarchie héréditaire et parlementaire. Le 21 juillet 1831, Léopold 1er prête le serment constitutionnel. En 1890, le 21 juillet est institué comme date de la fête nationale. C'est un jour férié légal.

 

 

Le troisième dimanche de septembre

La ducasse d'Haspres

 

Traditionnellement, le troisième dimanche de septembre, c’est la ducasse. Cette année, ce sera le dimanche 15 septembre.

 

Un article passé dans La Voix du Nord le dimanche 22 mai 1962 relate le fait suivant :

 

Chaque année, le troisième dimanche de septembre, jour de la ducasse, les Canonniers se doivent, selon les plus vieilles traditions, de venir tirer quelques coups de fusil à la Sainte Fontaine, appelée aussi Saint Achaire (comme le saint patron du village) pour garder la limpidité de l’eau. On raconte qu’une année, les artilleurs ayant manqué à l’usage, les eaux étaient restées troublées, mais on dit aussi que le fait avait bien pu être causé par un malicieux voisin qui ne se faisait pas faute de faire constater le phénomène.

 

fontaine.jpg

 

 

Le premier jour de l'An

Le premier jour de l’an n’est pas une fête de décembre mais la célébration se fait dès son « expiration » et il est intéressant de découvrir des aspects de son histoire.

 

S’il semble que ce premier jour de l’an correspondait au premier jour de Janus dans l’Antiquité, ce ne fut pas toujours ainsi.

 

Selon les époques, les rois, les papes, il fut célébré tantôt le 1er mars, tantôt à Noël et tantôt à Pâques.

 

Il faut attendre un édit de Charles IX en 1564, pour le voir confirmé le premier janvier, non sans mal. Il faudra attendre une bulle du Pape Grégoire XIII en 1582 pour généraliser cette date, là aussi avec des fluctuations selon les pays où les régions des pays car on est dans une période de troubles religieux.

 

Ce changement de date survient dans la période qui vit la modification du calendrier en calendrier « grégorien » avec une transformation importante puisqu’il s’agissait de rattraper un décalage de 10 jours par rapport à l’ancien calendrier. En France, ce fut fait sous Henri III, qui vit le 4 octobre 1582 suivi du 15 octobre 1582.

 

La période révolutionnaire verra un changement avec le calendrier républicain [de 1792 à 1806, le 1er jour de l’an est le 1er Vendémiaire (22 septembre)].

 

Ce premier jour de l’an n’est pas le 1er janvier partout dans le monde. Selon que l’on se réfère au calendrier berbère, copte, hébreu, musulman ou chinois, sa date change.

 

 

 

Nouvel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 2014-01-15 09:46:37

×